Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le quartier de Borderouge, Toulouse

Le quartier de Borderouge, Toulouse

Urbanisme, habitat, aménagements, loisirs, social, culturel, toutes les informations sur le quartier

Michel-Ange à Marengo N° 4 Lapujade

En réunion sur le projet d'urbanisme relatif à l'arrivée de la LGV a Toulouse à l'automne 2010 de nombreux habitants du secteur du chemin Lapujade demandaient s'ils seraient impactés.

Vous n'êtes pas concernés leur a dit le maître du quartier 4, Mr Makengo, et ils sont partis rassurés.

Ou il mentait ou il ne savait pas ce que l'urbanisme de son collègue Benyahia préparait, mais aujourd'hui le changement de zone de UB1 en UA3 est fait avec ses conséquences. Pire, des projets en urbanisme sont déjà prévus sans le moindre dialogue et ce, même sur des zones habitées.

Dans ces conditions, puisque les décisions ont été prises sans concertation avec les habitants nous avons d'une part demandé aux commissaires enquêteurs une réunion publique et d'autre part inscrit sur le registre règlementaire deux requêtes, l'une sur la modification de zonage, l'autre sur l'augmentation de hauteur induite par ce dit zonage.lapujade-7-requete-2.jpglapujade 6 requête 1

 

lapujade-1-zonage.jpg

lapujade-2-PLU-n-4.jpg

lapujade-3-PLU-n-5.jpg

Le secteur classé UB1 ne permettait que des constructions en R+3, en UA3 nous passons en R+4 alors pourquoi trouver du R+8 sur le secteur Lapujade: La hauteur sur voie et espace public n'est plus règlementée, bref la hauteur sera celle que souhaite le promoteur, et non opposable.

Plus grave encore est l'emprise 894 (le trait rouge le long du chemin) qui a pour vocation a élargir la voie de 3 m pour en faire une voie de délestage de la future City d'affaire de Matabiau, qui verrait la destruction des maisons qui bordent la rue, dont de nombreuses Toulousaines, pour gonfler les embouteillages de la rue Fresnay et de l'avenue Bourgès-Maunoury.

Les grands penseurs de l'urbanisme, de la voirie, des transports dont si peu connaissent la ville, devraient sortir de leur bureau pour réfléchir sur le terrain, ils verraient que trop souvent leurs décisions sur plans sont de co.....ies.

lapujade-4-emprises-de-construction.jpg

lapujade-5.jpg

Le texte sur la modification n°5 du PLU dit: Les hauteurs plus élévées sont admises pour les constructions à usages de secteur public ou intérêt collectif. Si vous rajoutez que le règlement des documents graphiques dit maintenant: (- des espaces constructibles "A" dont les hauteurs varieent entre R+2 et R+8 sans règlementation de la hauteur sur voie pour ceux donnant sur les nouveaux espaces publics de coeur d'îlot) vous avez compris que l'urbanisme et les promoteurs feront ce qu'ils veulent avec cette modification sans le moindre débat ou avis de qui que ce soit.

Alors battez-vous pour être entendus, nous pouvons vous aider, mais il faut que vous le vouliez. Si les commissaires acceptent la réunion publique demandée ce sera simple sinon il vous faut faire des requêtes sur le registre, voire les accompagner d'une petition sur les points précis de la modification du PLU et surtout sur le manque d'information préalable du public sur les projets d'urbanisme décidés. Les commissaires ont le pouvoir de rejet du projet.

Toute autre méthode de pétition générale ou de manifestation d'humeur en commission de quartier ou lors d'un discours du Maire témoignerait juste de votre mécontentement pour des promesses vagues sans suite.

Partager cette page

Repost 0