Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le quartier de Borderouge, Toulouse

Le quartier de Borderouge, Toulouse

Urbanisme, habitat, aménagements, loisirs, social, culturel, toutes les informations sur le quartier

Visite du Maire à Borderouge le 4 février

Le Maire est arrivé à Borderouge nord à 14h30 accompagné de nombreux adjoints et conseillers municipaux.

La réalisation de la place nord, les constructions de logements, bureaux et commerces furent évidemment évoqués.

Sachez que le Maire a été très à l'écoute de nos remarques, cela a permis de se comprendre, de corriger des errements et de rechercher des solutions. Des réunions de ce type sur le terrain sont toujours utiles et celle-ci l'a été.

Vous trouverez en bas de texte la répartition des commerces et services tel que les élus le souhaitent et que nous apprécions, tout en sachant qu'il est impossible de tout maîtriser.

Le marché de plein vent n'ouvrira qu'en septembre au lieu de mars car des problèmes de construction ont amené un léger nouveau retard. Elle sera terminée en mai mais les commerçants de plein-vent préfèrent attendre la rentrée car une ouverture avant l'été est toujours préjudiciable à une saine activité économique. Mais bon on arrive au bout.

Les immeubles de hauteur conformes au PLU de 2007 seront réalisés en 2011 et 2012, certains travaux sont en cours mais ceux autour de la place dont les hauteurs ont été augmentées dans la modification du PLU 2010, ont encore des dates imprécises de réalisation.

Pour le lot 1, central, avec le supermarché confié au groupe Belin et à Carrefour, le permis de construire devrait être déposé fin mars, mais il pose problème. Après avoir limité la surface marchande de 2500m² à 1500 pour revenir à 2500, après avoir supprimé les parkings en sous-sol sur 2 niveaux, puis en avoir réautorisé 1 ce qui nous agréait car il ne touchait pas la nappe phréatique, revoilà les 2 niveaux. Pourtant les élus ont inscrit dans le règlement du PLU dans le cadre de Limiter les nuisances: Réduire la pollution des eaux en amont des prises d'eaux et préserver la nappe phréatique. L'acte ne correspond pas à l'écrit alors nous avons alerté les élus et le groupe Belin pour corriger avant le dépôt de permis de construire car nous devrons nous opposer à une nouvelle détérioration de la nappe.

La SMAC a été déplacée, toujours sur le parking mais proche de l'avenue Bourgès-Maunoury.Concernant les cinémas après le constat du retrait d'Utopia, le Maire ne souhaite pas un complexe de 5 salles. Nous nous orienterons plutôt vers 3 à 4 salles de style d'art et d'essai, ce qui n'empêche pas la diffusion de films récents. Elles seront sûrement de type associatif et nous avons convenu de la nécessité d'y prévoir de petites scènes pour les spectacles culturels de nos associations de quartier.

Nous nous sommes rendus ensuite au sud place A. Froidure ou avec le Président de l'association des commerçants Thierry Lavat nous lui avons fait part de l'absence d'activité sur cette place. Les travaux tant attendus devraient débuter enfin.

Nous avons terminé aux 3 Cocus ou la visite a été raccourcie car se déroulait à ce moment la une opération de police nationale importante.

Ci-dessous le plan de répartition des commerces, services, administrations et culturel du nord Borderouge.

borderougenord-dispositif-commercial.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article