Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le quartier de Borderouge, Toulouse

Le quartier de Borderouge, Toulouse

Urbanisme, habitat, aménagements, loisirs, social, culturel, toutes les informations sur le quartier

La révision du PLU de 2012/2013

D'abord qu'est-ce qu'un PLU ? Le Plan Local d'Urbanisation n'est autre que l'ancien POS (plan d'occupation des sols) qui déterminait le zonage des terrains et leur constructibilité. Le PADD (plan d'aménagement et de développement durable) créé en 2004 qui inclu des variables environnementales a été intégré au POS en 2006, c'est devenu le PLU.

Le PLU est composé de règlements, de plans graphiques, de documents divers certes peu aisés à saisir pour les non initiés et nous comprenons que le public ne puisse en général comprendre les éléments qui le concernent avec rapidité.

PLU projet

L'application du Grenelle de l'environnement permet de compléter et réviser le PLU en incluant un zonage plus diversifié et des OAP(orientation d'aménagement et d'orientation)

La ville a donc décidé en 2011 d'appliquer ces nouvelles règles, et après des ateliers utiles, des études sectorielles, des réunions dites de concertation ont eu lieu en 2012. Non seulement la compréhension au vu de ce qui précède était difficile pour le public, mais les présentations ont été rapides et les réactions de ceux qui ont quelques connaissances écartées, il n'y a pas eu de concertation.

Il faut comprendre que ce document, lourd, complexe, va dicter la construction immobilière dans Toulouse pour les 10 ans à venir, il nous fallait et faut donc être attentifs

avis d'enquête publiqueLes associations de la ville avaient dit lors des réunions, il y a dans cette révision des erreurs, de mauvaises approches si vous nous écoutez pas, si vous refusez la concertation, les commissaires enquêteurs eux lors de l'enquête publique nous écouterons. Les élus fiers de leur réunionite sont passés outre, nous avons tout d'abord tenu une conférence de presse commune de nombreuses associations pour dire à la presse que nous n'avions pas été entendus et énumérer nos désaccords.

Nous n'avons disposé des documents, lourds, très lourds que le 15 juillet pour les étudier et informer avant l'enquête publique début novembre qui devait se terminer le 17 décembre. Devant l'importance des demandes d'explications des habitants auprès des associations et de la commission d'enquête, le CQB et l'UCQ ont demandé la prolongation de l'enquête publique au 4 janvier 2013 et ce fût un soulagement de l'obtenir.

 

Dans cette révision des OAP négociées durant des mois, telle celle de Lapujade, celle des 7 deniers, celle de Croix de pierre et d'autres ont été modifiées sans avis, je ne veux pas être impoli mais je pense qu'ils nous ont pris pour des c.... 

Les commissaires enquêteurs, eux nous ont écouté, ils ont examiné 1034 requêtes c'est du jamais vu en enquête publique, le rapport fait 323 pages, Après avoir  regroupé les requêtes par thèmes ils ont conclu la nécessité des modifications par 53 réserves et 72 recommandations.

Civilement responsables nous avons veillé a être tolérant dans nos requêtes pour ne pas que cette révision du PLU soit rejetée, résultat notre 'gentilesse' fait que l'urbanisme s'engoufre dans la brêche sur celle de de la protection du patrimoine et livre en pâture les toulousaines aux promoteurs

Parmi les réserves 2 qui nous tiennent à coeur la supression des EVP espaces verts protégés et EBP espaces boisés protégés tous deux en emprises sur parcelles privées reconnues illégales en conseil d'Etat, et la supression de cette abération dite des Franges de Borderouge qui n'ont pas à être incluses dans l'OAP Izards.PLU enquete 2013

Jusqu'alors, les municipalités se sont montrées respectueuses des règles et toutes confondues, aucune n'a pris le risque de ne pas tenir compte des réserves d'une enquête publique. La conséquence peut être la saisie du tribunal administratif.

Soyons clairs, pour le CQB avec notamment les EVP et EBP, et l'élargissement de l'OAP Izards aux franges de Borderouge rejetés dans les conclusions, et pour d'autres associations au travers la ville pour les réserves et recommandations qui les concernent, il faut que les élus apportent les modifications.

S'ils ne le faisaient pas, il nous obligeraient à saisir ce tribunal administratif et ce serait n'en doutons pas la suppression de la révision du PLU.

Si cela devait être le cas les élus porteraient seuls les conséquences du blocage.

En fait au lieu d'un PLU uniquement toulousain, nous devrions alors débuter l'étude d'un PLUI (intercommunautaire) qui sera plus conforme à une vision du territoire globale. Ce PLU rejeté, le PLUI devient obligatoire au 1 juillet 2013

 

Dans cette enquête le CQB a aidé des dizaines d'associations et particuliers dans leur requêtes, Il n'est pas quantifiable d'établir celles que nous avons ainsi portées.

Par contre voici les 8 que que le CQB a déposé en son nom

requête révision du PLU 1 OAP Izards requête révision du PLU 1 OAP Izards .

requête révision du PLU 2 zonage Ebelot requête révision du PLU 2 zonage Ebelot

requête révision du PLU 3 concertation requête révision du PLU 3 concertation

requête révision du PLU 4 droit de propriété requête révision du PLU 4 droit de propriété

requête révision du PLU 5 patrimoine requête révision du PLU 5 patrimoine

requête révision du PLU 6 nappes requête révision du PLU 6 nappes

requête révision du PLU 7 OAP EVP thématique requête révision du PLU 7 OAP EVP thématique

requête révision du PLU 8 Lapujade requête révision du PLU 8 Lapujade

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article