Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le quartier de Borderouge, Toulouse

Le quartier de Borderouge, Toulouse

Urbanisme, habitat, aménagements, loisirs, social, culturel, toutes les informations sur le quartier

La LGV Paris-Toulouse sera t'elle réalisée?

A la lecture des notes d'information de l'AMF (association des Maire de villes de France) nous lisons un document inquiétant sur le projet de liaison de Ligne Grande Vitesse entre Paris Bordeaux et Toulouse qui devait mettre Paris à 3h de Toulouse, projet qui faisait pour une fois consensus.

Alors qu'en sera t'il? Pour nous quelle serait l'incidence pour la future gare multi-modale attendue à la Vache ? Certes il s'agit pour nous du réseau TER mais les voies de la LGV doivent être réalisé au centre de celles du réseau régional de Matabiau à Saint-Jory.

La note parue le 4 septembre ne paraît pas en apparence émouvoir nos élus de tous bords, pourtant il faudrait peut-être se mobiliser, non ?

LGV oui ou non

Rappelons que le Conseil Régional s'est engagé à financer une partie du projet Tours-Bordeaux, qu'en sera t'il si Bordeaux-Toulouse est abandonné. Dans une entreprise pour diminuer les coûts l'on diminue les charges de fonctionnement, jamais l'investissement producteur de main d'oeuvre et d'activités à terme, c'est la même chose dans une famille ou l'on réduit les dépenses courantes pour les fins de mois difficiles, pas les achats indispensables.

Mais nous ne sommes pas des politiques, peut être qu'un état fonctionne différemment, qu'il n'a pas besoin de prévoir le long terme mais juste la dépense journalière.

Qu'en serait'il aussi des projets grandioses prévus autour de la gare Matabiau pour accueillir le TGV?

04 espaces mutables

Les gels de terrain, les préemptions, les négociations d'achat par la ville sont déjà très avancées, si le TGV ne vient pas à Toulouse le projet Toulouse EuroSudOuest aura t'il du plomb dans l'aile?

Notons que pour la partie du projet qui nous est proche, du secteur Michel-Ange à l'avenue Bourgès-Maunoury jusqu'à hauteur du City-stade ou la constructibilité a été gelée, les bâtiments industriels en partie abandonnés ou est installé le BBB ont été rachetés par la ville de Toulouse désormais propriétaire de ces locaux.

eurosudouest michel ange

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article