Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le quartier de Borderouge, Toulouse

Le quartier de Borderouge, Toulouse

Urbanisme, habitat, aménagements, loisirs, social, culturel, toutes les informations sur le quartier

L'OAP IZARDS / 3 COCUS dans la révision 2012 du PLU

Nous allons répéter que la rénovation des Izards l'habitat HLM au sein des 3 Cocus et de ce quartier lui-même est impérative. cela fait 15 ans qu'on y travaille, les anciens élus n'ont pas réussi, les nouveaux ont du abandonner le projet Obras, les uns et les autres parce qu'aucun promoteur n'osaient construire et tenter de vendre des logements en face de la cité des Izatds. Alors que l'on passe par une OAP et que l'on construise là du social pourquoi pas!

Le projet autour de la place Micoulaud reprend avec des hauteurs plus hautes celui de 2004 avec une grande place, nous l'avions approuvé à l'époque, aucune raison de changer d'avis.

Que l'on augmente l'aire d'étude en rattachant aux Izards une partie de Borderouge le secteur Bouquetins, en créant une césure au niveau des rues Durand et Rostand est par contre incompréhensible, aucune étude n'est à faire sur ce secteur que l'on termine de construire. La seule explication que supputent des spécialistes de l'urbanisme est que si la ville veut exiger de l'Etat des fonds, il faut créer sur la zone ZUS des Izards un GPV, et que dans ces conditions il faut élargir le périmètre.

Comme il semble que les caisses de la ville sont maintenant vides, c'est peut être l'explication. Mais la conséquence pour les propriétaires qui ont acheté sur cette zone au prix fort label Borderouge ce sera la dévalorisation de leurs biens, tous les agents immobiliers le confirment.

Alors au printemps 2013 nous avons la possibilité de nous opposer à ce projet en mettant en évidence les incohérences auprès des commissaires enquêteurs lors de l'enquête publique. Nous savons faire, nous avons conseillé en 2011 les habitants de Lapujade, un secteur de la Roseraie, un autre des Minimes, la zone Ebelot, aujourd'hui le quartier de Paléficat et Malepère, alors même si nous ne gagnons pas toujours nous soutenons les habitants.

En 2009 nous avons pu repousser le projet d'augmentation de hauteur des bâtiments à Borderouge nord, le projet est revenu mais nous n'avions pas de réaction des habitants alors nous n'avons stoppé. Quand les constructions ont commencé des habitants nous ont dit il faut pétitionner, ben non c'était trop tard.

Si les habitants des Bouquetins se mobilisent nous agirons, sinon nous laisserons le projet se réaliser et nous nous retirerons de cette zone qui ne sera plus de Borderouge, mais devenu Izards.

Ci-dessous les documents de la révision du PLU qui concernent cette zone et ce sans commentaires, nous n'avons pas d'autre message à passer que ce qui précède. Nous vous présentons au mieux ce projet, il est difficile de faire plus le simple règlement fait 118 pages. Pour avoir des détails venez à notre réunion du comité de quartier du lundi 17 septembre elle sera entièrement consacré à ce sujet.

D'abord un extrait du zonage inscrit dans la révision du PLU, ceux qui ont assisté aux réunions au Izards vous dirons qu'il diverge de ce qui a été présenté, puis la présentation complète de l'OAP ou la dernière carte est d'un flou abyssal.

oap izards PLU

oap izards 1

 

oap izards 2

oap izards 3

oap izards 4

oap izards 5

oap izards 6

oap izards 7

oap izards 8

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article