Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le quartier de Borderouge, Toulouse

Le quartier de Borderouge, Toulouse

Urbanisme, habitat, aménagements, loisirs, social, culturel, toutes les informations sur le quartier

Enquête publique du PLU secteur 3, conclusions

Les commissaires enquêteurs nous ont entendu en remettant leur rapport de 323 pages sur la révision du PLU. Ils ont émis les réserves sur l'OAP Izards 3 Cocus que nous attendions, c'est bien une non conformité qui est retenue tel que nous le citions dans notre article précédent, mais ils nous ont aussi entendu sur les EVP.

L'OAP Izards 3 Cocus est nécessaire, nous ne nous y sommes jamais opposé, mais l'élargissement à des 'Franges' dites de Borderouge nouvellement construite était absurde, quelques photos des bâtis et le rappel de textes sur les OAP, ont suffi pour démontrer l'absurdité du périmètre élargi.

Certes l'urbanisme est parfois obscur mais sachez qu'un EVP est un espace vert protégé, que nous n'avons certes émis aucune opposition à protéger des espaces verts, sauf que lorsque la ville veut protéger vos jardins sur le PLU c'est une atteinte au droit de propriété, vous ne pouvez plus construire mais les entretenir. Or, parfois juste à côté, des espaces verts municipaux ne sont pas protégés et donc autorisés à la construction.L'on trouve même protégé EVP des surfaces goudronnées, surprenant non!

Dans les 2 cas la Commission d'Enquête a émis des réserves, nous saurons les faire respecter.

1 réserves

La CE a aussi émis des recommandations, moins contraignantes pour la ville certes, mais il est fortement conseillé d'en tenir compte.

2 recommandations

Nous n'avons pas été les seuls à nous insurger sur cette OAP élargie, de nombreuses pétitions spontanées ont été émises, des associations et des collectifs se sont créés et si le comité de quartier de Borderouge et celui de Lalande ont été mis en avant, les requêtes ont été importantes (44 de A02 à Z51)

Certes le zonage a été traité mais aussi le trop plein de logements sociaux (il est même noté, pour ne pas renouveler les erreurs du Mirail)

Ci-dessous la synthèse de la CE, puis la réponse de la ville ou ils avouent leur objectif de 50% de logements sociaux bien au-dessus des 20% de la loi SRU même retoquée à 25%, et ils prétendent que nous bénéficions d'un bon niveau de service, ou ont-ils vu cela, nous n'avons RIEN.

La ville propose juste une reformulation bien banale qui montre de leur part peu ou plutôt pas d'écoute.

3 la zone OAP

4 réponse de la ville

5 conclusion de la CE

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article