Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le quartier de Borderouge, Toulouse

Le quartier de Borderouge, Toulouse

Urbanisme, habitat, aménagements, loisirs, social, culturel, toutes les informations sur le quartier

Ecoles et démocratie locale

Nous avions appris en janvier par des associations de parents d'élèves qui nous demandaient assistance que Gisèle VERNIOL l'élue chargée des écoles allait tenir une réunion le 22 janvier.

Il est bien sûr de notre rôle d'assister les habitants ou tout collectif qui le souhaite, alors malgré que nous n'étions pas invité nous étions présent. Gisèle VERNIOL a osée traverser la salle pour nous dire par deux fois SORTEZ, nos deux réponses ont été claires C'EST HORS DE QUESTION les parents veulent être assisté, notre rôle est de rester.

Drôle de conception de la démocratie locale ou il suffirait de dire cette réunion publique est en fait une réunion privée pour que malgré que malgré un sujet qui concerne l'organisation du quartier tenter de nous exclure, pour nous c'est NON.

verniol niboulDe plus le sujet est grave car l'élue veut déplacer une partie des élèves de Borderouge et Jean Zai vers une nouvelle école dite Niboul qui sera construite en préfabriqué, pour donner les places des écoles en place aux nouveaux arrivants. Pour une lubbie politique les cycles scolaires seraient perturbés, l'on romprait la continuité pédagogique, on risquerait l'éclatement des fratries.

Les parents d'élèves sont en colère, les réunions n'ont rien donné, ils ont envoyé un courrier contre signé par 55 des leurs, aux élus et attendent de la réunion du 12 avril en esprérant des solutions concrètes.

Nous sommes étonnés, certes des méthodes mais aussi de l'imprévoyance des élus. Enfin quoi, tout le monde sait que les classes sont surchargées depuis longtemps, en 2008 en réunion avec Gisèle VERNIOL sur la surcharge de l'école la Maourine fut déjà évoquée cette 4ème école, qui 5 ans après ne sera qu'en préfabriqué.

Cette fois là en 2008, malgré l'accord de l'inspecteur académique de conserver des algécos, les enfants de Borderouge ont été envoyé à Lapujade sous le pretexte qu'il ne fallait pas nuire à la continuité pédagogique d'enfants dont la plupart étaient hors Borderouge mais inscrits auparavant. Bizarre quand même que l'approche de 2008 ne soit plus la même en 2013, est ce de la versatilité ou plus encore ?

Et puis 5 ans pour construire une école en préfabriqué, quelle lenteur décisionnelle, faudra t'il 20 ans pour la Mairie, la Poste, la Maison de quartier et des ados, les cinémas, le centre culturel, le gymnase, la piscine ?

Il faut une attitude responsable des élus, ils n'ont pas le droit de perturber les cycles scolaires cest l'avenir des enfants qui est en jeu, il faut cesser de prendre des décisions irresponsables.

En réponse à notre courrier à Gisèle VERNION du 13 février sur ce sujet le Maire nous répond avec des termes restrictifs sur la démocratie. Nous lui avons évidemment répondu que ces termes sont inadmissibles et conseillé la relecture des lois.

cohen écoles

Lui rappelant sur notre courrier que les commissions de quartier dans toute la ville se terminaient en avril et que le secteur 3 était toujours en attente des siennes, 2 heures après leur réception du courrier ci-dessus la date de réunion du bureau 3-4 pour la préparation des commissions est enfin décidée ce sera le 2 mai.

Toute la ville aura terminé mais nous dans notre secteur dirigé par l'élu chargé de la démocratie locale nous commencerons. Voici les sujets que nous souhaitons voir abordé.

blog démocratie locale

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

JP 22/04/2013 12:10

Felicitations aux concepteurs de ce nouveau blog CQB tres convivial. Felicitations au President pour sa perseverance ,sa pugnacité a vouloir faire de ce blog un best pour les habitants de Borderouge. Esperons que les habitants de Borderouge vont s'approprier ce nouveau media.Merci Mr SERRAN de vouloir donner des lettres de noblesse a ce quartier et de l'aimer autant pour nous le rendre agreable. L'idée d'un marché aux fleurs permanent place A. Froidure serait une excellente idée et je crois que les habitants seraient heureux de l'accueillir sur cette place qui attend une activité de qualité autre que des vides greniers qui laissent apres chaque passage plus qu'une impression de saleté et de crasse et de detritus en tous genres