Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le quartier de Borderouge, Toulouse

Le quartier de Borderouge, Toulouse

Urbanisme, habitat, aménagements, loisirs, social, culturel, toutes les informations sur le quartier

LES ÎLOTS DE CHALEUR URBAINS

LES ÎLOTS DE CHALEUR URBAINS

De nombreux habitants de Borderouge nord souhaiteraient disposer de plus d'espaces verts et pas seulement de jardinets. Ils lorgnent sur le sud avec bien sûr le Parc de la Maourine son bois et son étang, mais surtout sur les cheminements piétons cyclistes plantés d'arbustes de la place Antonin Froidure jusqu'aux rues M. Melat et H. Monloup. Ces cheminements abritent des jardins à thème, souvent aux noms enchanteurs, créés dès 2000, nous les devons à l'urbaniste Mr HEGOBURU.

Certes ces espaces verts sont agréables, ils ont aussi l'avantage de ne pas amplifier l'effet chaleur lors de canicules. Les sols bétonnés, asphaltés, bref sans végétation amplifient la chaleur (les sportifs en parapente ou parachute ascensionnel connaissent bien le phénomène car en survolant une autoroute, une route ou un village, la chaleur émise leur fait reprendre de l'altitude).

Nous l'avons bien vu aussi lors des canicules de juin cette année 2017. Paris souvent 10° en dessous des températures du sud-est ou sud-ouest de la France avait des niveaux aussi élevés que nous sans baisse notable la nuit. Dans ces conditions peu de possibilité de récupération pour les habitants, les organismes souffrent. Mais déjà à 30 km de la capitale les températures redevenaient acceptables.

Une certitude, même si nous parvenons à modérer la hausse des températures d'ici 2050 de 2° comme espéré, il nous faut arrêter la densification immobilière à tout-va, préserver de grandes aires plantées de végétaux, cesser d'abattre par centaines des arbres de notre ville (dommage qu'à Borderouge le projet de jardins partagés ait été abandonné).

Pour que certains évitent de penser que cet exposé est une vue de l'esprit de JP SERAN, voici une étude précise de Christophe Magdelaine publiée sur planète-info. Bien sûr Paris et Londres y sont ciblées mais cela vaut pour toutes les grandes villes, dont Toulouse.

LES ÎLOTS DE CHALEUR URBAINS
LES ÎLOTS DE CHALEUR URBAINS
LES ÎLOTS DE CHALEUR URBAINS
LES ÎLOTS DE CHALEUR URBAINS
LES ÎLOTS DE CHALEUR URBAINS
LES ÎLOTS DE CHALEUR URBAINS

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article