Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le quartier de Borderouge, Toulouse

Le quartier de Borderouge, Toulouse

Urbanisme, habitat, aménagements, loisirs, social, culturel, toutes les informations sur le quartier

LA LIGNE 3 DU METRO TOULOUSAIN

LA LIGNE 3 DU METRO TOULOUSAIN

J'ai déjà eu l'occasion de dire ici que la ligne 3 du métro projetée par l'équipe municipale avec JM LATTES me semblait cohérente car reliant de grandes zones d'habitat et de grands pôles d'emploi. Elle me paraît donc utile.

De plus à Borderouge nous aurions tort de nous plaindre, nous avons la ligne B, et avec la 3ème ligne nous aurions une station au sud à Toulouse-Lautrec et une autre à la Vache. Celle-ci doit devenir une station multimodale tel que je l'avais obtenu de Martin Malvy Président du Conseil Régional il y a déjà plus de 10 ans.

Reste une inconnue avec quel argent ! Lors de la vente par le conseiller du Président HOLLANDE, Emmanuel MACRON de l'aéroport Toulouse-Blagnac il fût écrit dans la presse régionale que les chinois pourraient participer au financement de la ligne de métro. Or le PDG chinois a disparu un mois après la signature, recherché par son pays pour de sombres affaires financières. Des lors, pour les successeurs, pas d'investissement même pas en aéroportuaire, juste l'exigence de puiser dans la caisse pour partager la réserve financière accumulée au fil des années par la bonne gestion des collectivités locales. 

Aussi je comprends que faute de financement chinois, le Maire Jean Luc MOUDENC ai fait revoir la copie, supprimer la bretelle métro aéroport qui faisait doublon avec le tramway et la LINEO et prévu un tramway express avec la partie de la T2 en place pour relier la future station Jean Maga à l'aéroport. C'est logique, le tramway est efficace, désolé pour les chinois qui ont failli en leurs promesses d'investissements, c'est à eux de les assumer sur la zone aéroportuaire ils ne sont pas là que pour puiser dans la caisse. C'est tout de même pour nous d'un coût de 45 millions d'€ en réaménagement des voies, mais c'est utile pour les passagers (N'empêche si l'on vend ainsi tous les bijoux de famille de la France, comment s'en sortir)

La ligne 3 du métro répond au besoin de déplacement transversal des salariés et des habitants. Elle serait pour les uns un accès rapide aux deux grands pôles d'emploi au nord-ouest et au sud-est, pour les autres un accès plus rapide aux loisirs et commerces périphériques. En zone centrale aussi sur Matabiau même si l'attrait des centre-ville date plutôt du siècle passé, la les voyageurs apprécieront, les facilités proposées.

Quant au financement, je dirai que puisqu'il semble que la décision du tribunal administratif de Bordeaux de rejet de la LGV sur le tronc commun, après une enquête publique défavorable qui avait été contournée, suivi de l'avis du chef de l'Etat sur l'arrêt de toutes constructions de nouvelles lignes, la LGV Bordeaux Toulouse a reçu un coup mortel. Dès lors les 600 millions d'€ que Toulouse Métropole envisageait de verser en quote-part auraient toute leur place au métro. Et puis qui sait, le projet HYPERLOOP maintenant à Francazal avance vite, il pourrait doubler en rapidité de réalisation comme en vitesse pure la LGV.

La 3ème ligne serait connectée au réseau ferré à Matabiau, la Vache, Colomiers, Montaudran, Labège, au métro à la Vache, François Verdier, INPT, Marengo, au tramway à Jean Maga pour l'express aéroport, aux lignes de bus LINEO à la Vache (la 10) Bonnefoy (la 9). De Matabiau 20 mn pour rejoindre Labège, 25 mn pour l'aéroport, c'est 20 stations reliées à 40km/h en vitesse commerciale.

LA LIGNE 3 DU METRO TOULOUSAIN

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article