Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le quartier de Borderouge, Toulouse

Le quartier de Borderouge, Toulouse

Urbanisme, habitat, aménagements, loisirs, social, culturel, toutes les informations sur le quartier

BAPTEME DE LA MEDIATHEQUE DANIELE DAMIN

BAPTEME DE LA MEDIATHEQUE DANIELE DAMIN

Le 21 avril 2017 la bibliothèque de Croix-Daurade, devenue médiathèque a donc été baptisée Danièle DAMIN, le Maire Jean Luc MOUDENC à découvert la plaque qui porte son nom.

Un moment d'émotion en présence de beaucoup de monde, d'élus, du Député Gérard Bapt avec lequel elle s'est souvent opposée aux élections, de Présidents d'associations et divers anciens membres des commissions de quartier qu'elle avait mis en place et qui comme moi se sont retiré (plus ou moins) de la vie publique. Nous étions tous venus rendre hommage à celle qui fût une élue remarquable.

Gilbert DAMIN son mari, très ému, fît un récit de la vie de Danièle et de leur vie commune et nous fûmes nombreux à avoir découvert des pans inconnus de cette scientifique qui à la base avait eu une formation et un vœu avant tout, littéraire. Il rappela qu'elle fût toujours à l'écoute de tous, d'autant plus aisément qu'elle habitait le quartier, à 200 m du centre de Croix-Daurade et à 200 m du parc de la Maourine

Bien évidemment quand les Maires successifs lui confièrent la délégation des bibliothèques il était naturel qu'elle soit efficace avec son enthousiasme. Elle mena le projet municipal de créer des bibliothèques pour tous les quartiers de Toulouse, elle géra le dossier de construction de la Médiathèque Cabanis, sa gestion et ce même avec les exigences du personnel imposé par Paris dont elle me fît part, elle fît rénover celle de Croix-Daurade mais lors de l'inauguration en juin 2008, 2 mois après l'élection de  la majorité Pierre COHEN, sa paternité fût oubliée dans les discours. Le Maire Jean Luc MOUDENC retraça sa carrière en ce domaine et aussi, celle plus politique à l'UMP. Il rappela ses compétences comme Adjointe au Maire, au Conseil régional et comme responsable du noyau villageois de Croix-Daurade sous Dominique BAUDIS, puis en tant que Maire du quartier Croix-Daurade, Borderouge, Trois-Cocus, Paléficat, Grand-Selve, nommée par Philippe DOUSTE-BLAZY et poursuivi par Jean Luc MOUDENC.

L'élue de quartier devait tracer  l'action  de Danièle DAMIN pour le quartier, dommage elle l'a minimisé. Certes cette élue connaît mieux Lardennes ou elle habite et son histoire, et elle veut aussi sans doute s'attribuer des réalisations des années passées comme tous les politiques le font, mais soyons magnanime, elle ne connaît pas la vie de notre quartier.

Rappelons les faits, c'est Pierre HERSAN qui dès 1993 guidé par Dominique BAUDIS pensa à ce que pourrait être un quartier installé sur les maraîchages à 2 pas du centre-ville, Borderouge Danièle DAMIN l'élue habitant sur zone était évidemment concernée et l'urbanisation fût conçue avec le tracé de 2 axes principaux, l'avenue Bourgès-Maunoury et le boulevard Netwiller. A mon retour sur Toulouse en 1997, les 1er bâtiments se construisaient rue Pierrette Louin, sur toute la zone villageoise autour des rues de Saragosse et celle du du Général Gèze, la place Antonin Froidure, l'école de la Marouine, le début de l'avenue Bourgès-Maunoury, le stade Sastre était réalisé. A mon arrivée, à la question que puis-je faire pour aider ce fût un comité de quartier. Dès lors nous avons collaboré (parc de la Maourine et Potager du Monde, city stade, parcours santé, skate-park, l'Imprimerie et ses studios, le parcours VTT, le centre sportif et elle m'a soutenu pour tous les projets, Festival de danse et de musique, Les foulées de Borderouge, ....).

La prolongation du Métro ligne A jusqu'à Borderouge c'est elle, le lancement du projet municipal du BUN a été assuré par Danièle DAMIN. Il fût repris par la gauche qui en lança sa construction, mais aujourd'hui il est à l'abandon, il s'arrête à Paléficat on est très loin du projet adopté lors de l'enquête d'utilité locale pour rejoindre Gratentour. Elle régla le problème du Grand Selve, cette cité jardin qui sans un accord unitaire total des résidents n'aurai jamais pu être aménagé.

Au départ de Danièle Damin dans l'opposition en 2008, Borderouge était déjà construit en sa phase 2 jusqu'aux rues Ste Nathalie et Bertan (bien loin de la simple phase sud prétendue par l'élue en place). La phase 3 autour de la place du Carré de la Maourine était elle aussi engagée par le concours d'urbanisme lancé par Philippe DOUSTE-BLAZY en 2004, puis choisit par Jean Luc MOUDENC en février 2007 et approuvé par la commission de quartier de septembre 2007.

En 2008 l'équipe COHEN a poursuivi le projet, à certes augmenté la hauteur des bâtiments de la phase 3 mais ne pouvait en aucun cas modifier l'urbanisation. Par contre ils ont mis en place un lycée, le pôle emploi, le Métronum, avaient décidé du cinéma lors de la commission de quartier de 2009, avait relancé la Poste en préparant l'aménagement intérieur (2012) et enfin envisagé divers équipements, les commerces étaient installés.

Dans l'opposition Danièle Damin a suivi l'évolution du quartier, elle fût invitée par le groupe Belin et Carrefour à la pose de la 1ere pierre du centre commercial et j'ai été honoré de la poser avec elle. A relire ses courrier elle fût réellement une élue remarquable.

Aujourd'hui il ne reste à l'élue en place n'a qu'a appliquer ce que Danièle DAMIN avec l'équipe municipale avaient prévu, et ce que l'équipe COHEN avait prévu en complément.

Depuis 3 ans, comme œuvre de Mme RONCATO, je ne constate qu'une banque installée à la place de la Poste, des caméras semble t'il peu utiles puisque la police est toujours là, le centre médical lui s'est monté tout seul las d'attendre et puis quoi ! je cherche, ah oui un marchand de tacos va bientôt ouvrir. La comparaison n'est pas flatteuse mais il est vrai que Danièle Damin vivait dans le quartier, en connaissait ses besoins et dans l'équipe COHEN l'un des 3 en charge du quartier habitait chemin Lapujade, mais là, de Lardennes, c'est de l'autre côté de la planète.

BAPTEME DE LA MEDIATHEQUE DANIELE DAMIN

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article