Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le quartier de Borderouge, Toulouse

Le quartier de Borderouge, Toulouse

Urbanisme, habitat, aménagements, loisirs, social, culturel, toutes les informations sur le quartier

PLAN CLIMAT REUNION DU 6 MARS 2017

PLAN CLIMAT REUNION DU 6 MARS 2017

Cela fait pus de 25 ans que j'assiste ou participe à des réunions sur tous les thèmes, d'abord à Dax et depuis 1997 à Toulouse et j'y entends les mêmes choses, ce fut le cas ce 6 mars.

Sur le climat dit cette fois PACAET (plan climat air énergie territorial), ou sous la municipalité de Douste-Blazy/Moudenc 1er mandat, ou celle de Pierre Cohen, les même choses étaient dites, mais peu de réalisation concrète en 20 ans. Si bien sûr les transports, ils sont une exigence économique.

Rappelons que depuis 2015 l'Etat français a fixé des objectifs à atteindre en 2030:

- 40% démission de gaz à effet de serre par rapport à 1990, - 20% d'énergie consommée par rapport à 2012 et 32% d'énergies renouvelables.

Pour la Métropole et ses 2,7 tonnes de co2, c'est -10% par rapport à 2008. Or ce sont les transports et déplacements qui sont responsables à 57% des émissions, le résidentiel et le tertiaire, 31%.

Lors du débat du 6 mars, après l'intervention rapide de deux élus secondaires, les intervenants sur scène avaient des constats divergents. La 1ere d'ente eux, manifestement proche de la municipalité citaient de ses réunions un ordre d'importance des sujets à traiter. Il était bien loin de ceux développés par la 3ème qui faisait la synthèse issue des forums citoyens sur internet.

Exemple, et pas des moindres, la qualité de l'air dans la Métropole, pour la 1ere intervenante était pour elle, la dernière des préoccupations des habitants. Pour celle citant les forums, c'était le plus important des sujets à traiter. 2ème exemple pour la 1ere les déplacements doux ne sont pas à l'honneur alors que sur le net l'on réclame des autoroutes vélos !!!

Bien évidemment lors de l'intervention du public, aucune écoute, les élus et leurs fonctionnaires ont raison, pas les citoyens, c'est hélas ainsi que les débats se déroulent.

Alors quel plan pour la métropole, la 3ème ligne de métro la nouvelle panacée du 21ème, et l'utilisation de la chaleur du brûlage des déchets du Mirail pour chauffer les appartements de la Cartoucherie. Il paraît que ce projet remporte des prix, mais bon ce n'est pas nouveau on est juste en retard, à Charleroi en Belgique cela existait déjà, à Dax les eaux thermales chauffaient les appartements des résidences, y habitant je me douchais à l'eau chaude de ces eaux. Le projet est intéressant, mais la distance créera des déperditions importantes.

La Métropole fait un constat d'augmentation des températures de 2 à 4°C d'ici 2100, cela est troublant quand l'on sait qu'en général les études parlent de 2°C. Puis d'une fréquence accrue des inondations (alors que le périmètre inondable a été réduit) de sècheresses et de canicules, avec des effets sur la faune et la flore, c'est effectivement inquiétant.

Loin de contester l'augmentation de la température sur la planète, j'ai le regard différent d'un citoyen lambda qui enfant ou adolescent à Colomiers a connu des étés torrides  ou dès l'orage nous nous mettions sous la pluie pour nous rafraîchir sachant que nous serions séchés dès le soleil revenu. Mais jusqu'à mes 20 ans je n'ai jamais connu de neige l'hiver à Toulouse. Ce n'est que depuis peu que nous connaissons des périodes neigeuses et ou très froide.

Pour les météorologistes notre climat est océanique, je pense moi que nous nous orientons peu à peu vers un climat continental plus chaud en été et plus froid en hiver. Les études de la NASA démontrent qu'en effet l'augmentation de la température n'est pas générale sur la planète.

 

 

PLAN CLIMAT REUNION DU 6 MARS 2017

Certes nous ne sommes pas sur le littoral atlantique, mais nous en avons toujours subi les aléas alors quel est notre avenir + 4° ou - 3°. Je pense qu'au lieu de rabâcher les déclarations depuis 20 ans, les élus devraient s'informer pour prendre des décisions

PLAN CLIMAT REUNION DU 6 MARS 2017

Il faut surtout arrêter de nous polluer avec une politique trop voiture, quelle folle idée de construire un parking en haut des allées Jean Jaures, partout c'est un appel à l'automobiliste, rien sur le surcroit de circulation sur la rocade, rien pour dégorger les embouteillages sur les voies de circulation, toujours pas de doublement de lignes de métro, quelques bus Linéo commandés par les prédécesseurs, c'est tout. Quelles initiatives réelles pour l'isolation des bâtiments d'avant 1980, des déclarations d'intention sinon rien ! Pour l'éclairage des voies publiques en LED, rien ! Pour empêcher les 4x4 et les vielles voitures d'accéder au centre-ville, rien ! Pour limiter la pollution sur la rocade par les véhicules en transit, rien ! Pour créer des pistes cyclables sans interruptions dans les carrefours ou rond-point, rien ! Pour un projet Garonne débattu depuis 2007, rien ! Comment encore croire aux élus de droite comme de gauche ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article