Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le quartier de Borderouge, Toulouse

Le quartier de Borderouge, Toulouse

Urbanisme, habitat, aménagements, loisirs, social, culturel, toutes les informations sur le quartier

VELO ELECTRIQUE ? OUI OU NON ?

VELO ELECTRIQUE ? OUI OU NON ?

L'Etat a pris l'initiative de décider, par décret, de subventionner à hauteur de 20% (plafonné à 200€) les acquéreurs de vélos électriques.

Bonne idée pour les déplacements propres, mais elle a ses revers. Certes pouvoir aller en vélo électrique au bureau évite d'y arriver l'été en transpirant. C'est une bonne idée, mais à quel prix!

En France nous ne fabriquons plus grand chose et encore moins des vélos électriques même les vélos classiques sont rares, Peugeot peut-être ou encore Motobécane, mais je doute ! La Chine elle exporte 90% de la production mondiale d'e-bikes et quand l'on sait que le coût de production de ces vélos électriques est chez eux de 200 à 300 $ pour un prix de vente chez nous de 1500 à 2000 €, l'anachronisme est grave.

Avec ces vraies fausses idées écologiques il faudrait peut-être réfléchir, arrêter de subventionner les entreprises de l'étranger par ces subventions qui ne leur profitent qu'à eux, la ristourne ils vous la font payer dans le prix, pour leur profit.

Alors qu'en aidant des entreprises françaises des mêmes subventions l'on créerait une situation de concurrence favorable à une baisse des prix.

Rien à voir avec un protectionnisme que prônent certains, mais permettre une vraie concurrence pour nos produits propres en arrêtant les subventions à l'étranger.

Sinon cet argent gaspillé pourrait aussi nous permettre d'avoir des pistes cyclables dignes de ce nom, pour utiliser utilement les vélos classiques dans toutes les villes.

Il suffirait d'un peu de réflexion intellectuelle des élus.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article