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Le quartier de Borderouge, Toulouse

Le quartier de Borderouge, Toulouse

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CHANGER DE BANQUE AISEMENT

A partir du 6 février 2017 il sera beaucoup plus aisé de changer de banque, plus de soucis avec vos prélèvements automatiques, vos virements en cours, vos échéances de prêts, vos livrets,.... à transférer, tout doit être accompli désormais par la banque que vous quittez en 22 jours ouvrés au profit de la nouvelle banque que vous avez choisi.

Seuls 4,3% de français avaient changé de banque en 2015 - 2016, c'est deux fois moins que la moyenne européenne, quatre fois moins que pour l'assurance automobile ou l'assurance santé.

Ce n'est pas que les français soient satisfait de leur banque, ils ont tendance a en dire plus de mal que de la recommander. Les 12 à 25% de clients qui au vu des études sur le sujet veulent changer de banque, se disaient gêné par la tache des actes à accomplir. Ce ne sera plus le cas dès le 6, ce qui ne veut pas dire que le changement de banque va se généraliser, mais il est vrai que l'augmentation des frais bancaires peut les inciter à faire un comparatif et à passer à l'acte.

En 2017, selon le Figaro du 31 janvier et le comparateur Panoramabanques le coût des services bancaires sera en moyenne de 193,80€. On est loin de la gratuité qui prévalait il y a moins de 10 ans, c'est plutôt l'envolée permanente. De nouveaux frais arrivent, pour destruction de chéquiers non retirés, de virements qui n'ont pas abouti, remplacement de carte bancaire avant l'échéance, mais il n'y a pas que les frais, il y a aussi les services rendus à comparer.

Les clients des banques estiment à 53% que les frais facturés ne sont pas justifiés comparés aux prestations fournies. Un candidat à l'élection présidentielle en 2012 nous avais pourtant dit que la finance était notre ennemi, qu'il fallait la réformer. Et pourtant rien et les banques n'ont jamais été aussi riches en nous pressant le citron avec de l'argent sans limite à 0% de la BCE. Un candidat pour 2017 est même un parvenu de la finance, ça promet.

CHANGER DE BANQUE AISEMENT

La raison principale pour quitter une banque est le service rendu et là ils sont multiples. Tenter de joindre sa banque par téléphone et entendre un robot vous répondre appuyez sur la touche x ou y, je n'ai pas compris votre demande, recommencez ou arriver au bout pour une information robotique que vous avez déjà. Se faire refouler d'une banque parce que vous n'avez pas rendez-vous, le faire par internet en remplissant une longue fiche de renseignements alors que votre 'conseiller' devrait en savoir autant que vous, se voir répondre on vous téléphonera pour la prise de rendez-vous (je suis en train de le vivre j'ai contacté la banque postale le 28 janvier, nous sommes le 3 février toujours pas d'appel). Et on attend 3 semaines ce fameux rendez-vous. 

En fin de carrière de conseiller d'entreprise,J'étais conseiller financier à la banque Barclays et il y a 10 ans encore en activité je répondais immédiatement aux appels de mes clients, ou si j'étais absent les rappelais. Mais il est vrai que nous connaissions notre métier, nous étions formé à un conseil complet.

Les banques sur internet se développent sans frais de tenue de compte, carte bleue gratuite, prime à l'entrée souvent (80€) qui compense les frais de clôture de compte de certains, il y a 3 millions de clients, 5% de parts de marché sur le net. Il est en forte croissance 20 à 30% des nouvelles ouvertures se font en ligne, les comptes bancaires dans le bureaux de tabac ont un succès relatif mais l'arrivée d'Orange Bank boostera le secteur.

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