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Le quartier de Borderouge, Toulouse

Le quartier de Borderouge, Toulouse

Urbanisme, habitat, aménagements, loisirs, social, culturel, toutes les informations sur le quartier

LE STATIONNEMENT A BORDEROUGE

LE STATIONNEMENT A BORDEROUGE

Ici comme ailleurs à Toulouse le stationnement automobile devient un sérieux problème. Il fut un temps lors de la 1ere mandature Moudenc, jusqu'en 2008 ou l'on louait les choix de parkings de dissuasion près des stations de métro. Le dispositif a eu tant de succès qu'il fallait agrandir les parkings. Comme l'usager ne voulait pas marcher et stationner trop loin, la ville construisit donc des silos, sur la ligne A aux Argoulets et au terminus.

Borderouge dont le parking saturait déjà 6 mois après l'arrivée du métro devait être aussi être doté d'un silo. Programmé en 2007 La municipalité Cohen arrivée à la Mairie en 2008 n'en a pas voulu et rejeta le projet jugé inutile. Les Verts disaient trop d'aires de stationnement attirent trop de voitures (sic) et puis les socialistes devant mon insistance convenaient du besoin de ce silo, mais bon, rien n'a été fait, les Verts ont eu gain de cause.

Aujourd'hui malgré les demandes des habitants et des automobilistes qui viennent à Borderouge en espérant pouvoir garer et prendre le métro, rien!  J.L. Moudenc a dit il y a peu sa volonté de repenser le stationnement autour des stations de métro, oui mais quand ?

Alors que fait-on ? La police municipale a verbalisé durant 3 ans en stationnement gênant, plus rentable que le stationnement interdit. Les automobilistes privé de métro partirent stationner en centre ville risquer le stationnement interdit moins coûteux. Voici venir les parcmètres gérés par Parkéon, autonomes, contrôlables à distance, modulables en tarifs toujours à distance, c'est une merveille pour les élus qui taxent, sans besoin de police.

Société française, Parkéon qui a son siège à Londres a été en grande partie racheté en avril 2016 par le fond d'investissement Astorg qui comme toujours, revendra avec fortes plus values, Parkéon. Les 860 parcmètres de Toulouse et ceux des autres villes devront rapporter un max.

 

LE STATIONNEMENT A BORDEROUGE

Par contre la ville est capable de construire un parking dit public certes, mais pour l'utilisation de voisins d'une résidence proche qui refusent de louer l'un des nombreux emplacements collectif. Le parking est constamment vide en journée, une partie se rempli le soir dès 17h, il est public mais utilisé par le privé. Ce type de stationnement hors voirie est règlementé, et la ville ne peut en aucun cas en assurer les dépenses, articles L.2224-1 et L.2224-2 du code général des collectivités locales. Là un parcmètre à l'entrée est non seulement justifié, mais obligatoire (voir extrait du guide pratique ci-joint)

La réglementation du stationnement est claire, un parc de stationnement réalisé sur deniers publics ne peut être gratuit, là oui un parcmètre à l'entrée doit être mis en place.

LE STATIONNEMENT A BORDEROUGE
LE STATIONNEMENT A BORDEROUGE
LE STATIONNEMENT A BORDEROUGE

Autre problème avec ce parking c'est son accès. Le chemin Pujibet est en sens unique et donc à chaque sorties le véhicule est en sens interdit. Suite aux litiges qui surviendront suite à des accidents la ville pourra être rendue responsable du non respect de l'aménagement. Ce n'est pas le seul problème, le PLU interdit l'accès à des parkings dans des virages. Il faudrait que notre élue s'informe des lois et règlements avant de dépenser notre argent.

Pour être complet je rajoute le guide du code général de la propriété publique, destiné au élus locaux

LE STATIONNEMENT A BORDEROUGE

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Habitant de Borderouge 14/01/2017 18:43

C'est une totale aberration ce parking sur les deniers de nos impôts! Tout à fait d'accord avec vous sur ce point! Mais en plus mettre une sortie sur un virage... qui plus est en sens unique!!! C'est de l'irresponsabilité et de l'amateurisme de la part des services municipaux... Malheureusement nous n'en sommes pas à notre fin... le pire est à venir lorsque toutes les constructions seront terminées et que les voies serviront de stationnement. On se retrouvera dans des rues à sens unique par obligation... ce qui est déjà le cas!!! Cette municipalité ne veut vraiment rien entendre en continuant de donner des permis de construire!!!

cqb 15/01/2017 11:16

Concernant le parking je vais écrire au Maire car si ses adjoints ne connaissent pas les lois et règlement lui si. Il faut mettre un parcmètre car un parking public pour des privés doit être payant et faire mettre à la sortie du parking un panneau tourne à gauche obligatoire et tourne à gauche interdit. Quant aux constructions le Maire s'était engagé à arrêter les constructions, certaines doivent être réalisée car prévues depuis 10 ans à Borderouge nord, mais la Mairie de quartier cherche à vendre même les terrains 'délaissés' aux promoteurs tel le petit terrain situé au rond-point Pierre Gilles de Gennes qui était destiné à être un jardin