Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le quartier de Borderouge, Toulouse

Le quartier de Borderouge, Toulouse

Urbanisme, habitat, aménagements, loisirs, social, culturel, toutes les informations sur le quartier

LA POLLUTION A TOULOUSE ET AILLEURS

LA POLLUTION A TOULOUSE ET AILLEURS

A Toulouse, il n'y a quasi plus d'industrie polluante j'espérais donc y finir ma vie dans un air sain. Bien sûr je voyais bien les filtres d'aération de mes fenêtres constamment noircies de suie noire et grasse typique des émanations de moteurs diésel, mais j'espérais..... Je suis équipé d'un appareil qui assaini l'air respiré des microparticules particules fines et d'UV, mais ce n'est qu'un palliatif..

Le 26 janvier nous avons connu un pic de pollution libellé 10 considéré le plus élevé du relevé régional je l'ai publié (article qui précède) il est peu précis et j'avoue qu'avec mes problèmes respiratoires du matin du 26, dus sans doute à mon âge, j'ai pensé aux enfants dont ceux en bas âge qui ont dû souffrir eux, j'ai donc voulu en savoir plus.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, la pollution est responsable d'un décès sur 8 dans le monde (7 millions en 2012)

Que dit l'OMS en matière de risques ? Ils sont importants dès lors que les Micro-particules sont au dessus de 20 microgrammes/m3 en moyenne annuelle, pour l'Ozone 100 microgrammes /8h, pour le Dyoxide d'Azote 40 microgrammes en moyenne annuelle, pour le Dyoxide de Souffre 20 microgrammes/ 24h. Tous ces polluants résultent de la combustion des énergies fossiles, dont le pétrole, le charbon, les feux de bois, etc...

Le site air.plumelabs.com m'a donné les informations, la pollution est montée à Toulouse de 6h à 11h à 105 le 26/01 et ce pour une moyenne annuelle de 33, avec pour principaux polluants les Micro particules à 105, le dioxyde d'azote à 55, le dioxyde de souffre et l'ozone étant faibles à 1. Aujourd'hui 27/01 le vent chasse les Micro-particules mais l'ozone est à 44.

Certes il y a l'équivalent Paris ce 26 était à 109 (moyenne annuelle 43), Lyon 119 (moyenne 41), Londres 90 (moyenne 35), Bruxelles 49 (moyenne 34), mais à l'étranger Berlin n'a que 30 (moyenne 27), Moscou 20 (moyenne 26). Il y a aussi bien pire Pékin si souvent citée dans les médias était à 59 (moyenne 131) la ville la plus polluée restant Calcutta 209 (moyenne 111). Pour limiter la pollution n'attendons rien du blondinet de la maison blanche, les Etats Unis n'ont pas notre taux de pollution, New York 27 (moyenne 29) Washington 31 (moyenne 31), toujours proches des recommandations de l'OMS.

Le constat en examinant la mappemonde des pollutions est que la France, pays de transit, est le pays le plus pollué, même si des villes étrangères battent des records. L'on voit bien que l'axe Lille Paris qui relie l'Angleterre et les pays du nord est très souvent impacté. L'axe rhodanien Paris Strasbourg Lyon vers le sud, l'est aussi comme notre axe Bordeaux Toulouse qui l'est tout autant, tous les axes de transit de marchandises. Certes la pollution vient de l'utilisation forcenée de l'automobile dans nos villes, mais au constat c'est surtout le transit. Sinon les mégalopoles battraient les records or c'est rarement le cas.

La mesurette de baisser la vitesse de 20 km/h sur la rocade est inefficace, pour preuve il faut voir le taux de la nuit très élevé avec si peu de voitures, et le taux rebaisser à l'heure de pointe de midi. alors que la pollution aurait due être plus élevée. Il faudra un jour limiter les accès au centre ville, fermer la rocade durant les crises si l'on veut nous conserver un peu de santé. Et puis densifier réellement et sérieusement nos réseaux de transports en commun, arrêter de gaspiller notre argent en des parkings inutiles en centre ville aux allées Jean Jaurès, développer au contraire ceux de dissuasion aux stations de métro et de tramway.

Sachez que vous pouvez télécharger le site air.plumelabs sur tablette et smartphone pour connaître en live la pollution.. Et puis ci-dessous des extraits pour Toulouse de la pollution du 26 qui baissait l'APM avec un petit vent, celle du mois, et celle de l'année..

LA POLLUTION A TOULOUSE ET AILLEURS
LA POLLUTION A TOULOUSE ET AILLEURS
LA POLLUTION A TOULOUSE ET AILLEURS

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article