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Le quartier de Borderouge, Toulouse

Le quartier de Borderouge, Toulouse

Urbanisme, habitat, aménagements, loisirs, social, culturel, toutes les informations sur le quartier

L'ECHANGEUR DE BORDEROUGE

Au vu des nombreux courriels de remerciement pour les actions accomplies depuis 2002 je vais publier les 3 importants textes qui étaient en préparation.

Depuis la création de la rocade l'échangeur 13 entre celui de Lalande le 12 et de Croix Daurade le 14, dit de Borderouge n'existait pas.

Avec la création de l'important quartier de Borderouge il fallait le créer. Même si certains d'entre-nous craignaient de voir un trafic routier important déferler sur Borderouge l'avis du CQB était de faciliter l'accès au métro Borderouge aux populations du nord toulousain. Donc bien évidemment nous avions soutenu Philippe Douste-Blazy et la Maire de quartier Danièle Damin dans cette démarche, pour laquelle il fallait l'accord du ministre des transports. Aussi quand le Préfet fît part en juin 2003 au Maire de la décision prise au ministère des transports de confier la réalisation à l'ASF de l'échangeur nous étions satisfait.

Un comité de pilotage fût constitué, de ce comité l'idée du BUN en avait germé. Nous sommes en 2016 et 13 ans après l'échangeur est en fin de réalisation, le père Noël ASF nous l'apporte.

L'ECHANGEUR DE BORDEROUGE

Quant au BUN que nous avons toujours approuvé malgré les risques de saturation des flux de voitures sur la rocade et sur Borderouge, il rejoindra, un jour lointain Gratentour. Projet d'utilité publique, il toujours en attente de budget, seule la traversée de Paléficat a été budgétée, et est en cours de réalisation. Le BUN finira donc durant quelques années dans les champs faisant juste la continuité du pont de l'échangeur et de ses voies de retournement réalisés par l'ASF, en attendant des jours meilleurs.

L'ECHANGEUR DE BORDEROUGE

Durant ces 13 années passées en d'attente de la réalisation de l'échangeur, nous n'avons cessé de mettre en garde les élus qu'avec cet équipement des automobilistes qui empruntent les accès de la route de Paris et de Croix-Daurade saturés se reporteraient sur Borderouge. Ce report allait saturer l'avenue Bourgès-Maunoury et la rue Renan avec le goulot de l'entrée aux Minimes par le rond-point Bréfeil et le faubourg Bonnefoy via les rues Fresnay, Dr Bouvier et chemin Lapujade. (incidence des flux prévus de l'échangeur ci-dessous, sans aucune simulation sur Borderouge et Izards)

Trop compliqué sans doute à résoudre alors que j'avais proposé des solutions applicables avec peu de travaux, j'avoue avoir pensé être peu écouté. Or pour être juste, l'équipe de Pierre Cohen instaura en complément de l'échangeur des voies de retournement qui permettront des sorties vers Lalande-les izards et vers Croix-Daurade, et les études conclurent que sans retournement la rocade saturerait. mais pas d'étude sur les flux générés à Borderouge. A l'enquête publique de l'ASF début 2013 nous n'avons déposé nous aucune critique, il fallait l'échangeur. Avec le privé cela va vite, décision, accord de l'enquête publique, l'ASF a donc lancé les travaux (22.600.000€ valeur en 2009) et c'est en voie de livraison.

Autre problématique ceux qui voulaient prendre le métro allaient eux trouver un parking saturé, d'autant plus qu'avec les fondations du cinéma qui ont débuté, le parking provisoire a été rasé. Il semble de le Maire Jean Luc Moudenc ait décidé d'augmenter les aires de stationnement dans les parkings de dissuasion, espérons donc qu'enfin que les silos à voitures promis depuis 2007 soient construits.

Avec Danièle DAMIN Maire de quartier hélas décédée, vivant dans le quartier, connaissant les besoins, ces problématiques auraient été réglées grâce à son courage.

Ci-dessous quelques pages sur les 260 du dossier ASF de présentation à l'enquête publique, la description di projet et les incidences de trafic prévues

L'ECHANGEUR DE BORDEROUGE
L'ECHANGEUR DE BORDEROUGE
L'ECHANGEUR DE BORDEROUGE

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