Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le quartier de Borderouge, Toulouse

Le quartier de Borderouge, Toulouse

Urbanisme, habitat, aménagements, loisirs, social, culturel, toutes les informations sur le quartier

CINE BORDEROUGE

CINE BORDEROUGE

Les fondations de CINE BORDEROUGE ont débuté. Nous avions en juin publié ici la maquette de ce complexe de cinéma qui était en attente du permis de construire.

Il restait à détruire le parking provisoire, et Charles Mascagni maître d'œuvre propriétaire du Régent de Saint Gaudens en collaboration avec l'Utopia Tournefeuille voulait aller vite dès l'obtention du permis de construire, les travaux ont donc commencé.

L'emplacement prévu sur le plan d'aménagement depuis 2007 était destiné à un centre culturel. En octobre 2009 le Maire P. Cohen et J.M. Fabre annoncèrent en commission de quartier que ce serait un complexe cinéma Utopia, nous en avions fait part sur des articles publiés en 2010.

Les quelques difficultés financières d'Utopia Toulouse et Tournefeuille, et le parking provisoire, ont retardé la construction. En mai 2016 les Utopia ce sont séparés, celui de Tournefeuille s'est allié au Régent de Saint Gaudens propriété de Charles Mascagni pour le projet Borderouge. En juin le permis de construire a été accepté et en octobre 2016 le parking a été démoli, dès lors plus d'obstacles.

Seul problème de taille, les voitures garent sur tous les terre-pleins, les trottoirs, les passages piétons et cyclistes, les rues alentours. Il faudra se décider à résoudre cette difficulté que l'on puisse garer pour aller au cinéma, le métro ne règle pas tout, les bus non plus ils ne fonctionnent pas en nocturne (Pour le parking du métro nous attendons un silo à voiture depuis 2007).

Le terrain de 1.182 m² est cédé par la ville avec un bail de 65 ans et un loyer de 4.700€ l'an. Ciné Borderouge est conçu sur les mêmes principes qu'Utopia Tournefeuille, il se composera de 3 salles de projection d'une capacité totale de près de 300 places, d'un bistrot et d'une terrasse.

Comme dit en préambule les fondations sont en cours de réalisation, les travaux dureront 8 mois avec la volonté d'ouvrir Ciné Borderouge en septembre 2017.

Les photos des maquettes sont extraites de Facebook Ciné Borderouge

CINE BORDEROUGE
CINE BORDEROUGE

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

RABOISSON 11/11/2016 16:16

Bonjour,
Très bien que le projet aboutisse. Il faudra cependant surveiller le déroulement des travaux et surtout voir à ce que notre mûrier ancestral ne soit pas touché, sinon on pourrait envisager une deuxième action pour sa sauvegarde.
Cordialement.

cqborderouge 07/12/2016 14:45

vous avez raison, j'ai donc fait un article et un courrier de rappel à l'élue chargée de l'urbanisme

Claude 11/11/2016 10:58

Bonjour,
Contrairement aux mentions apposées sur le calicot apposé sur la clôture du parking, en ce jour 11 novembre 2016 les travaux n'ont pas encore commencés ; il y a toujours des voitures garées sur le parking !
Un voisin du futur cinéma.