Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le quartier de Borderouge, Toulouse

Le quartier de Borderouge, Toulouse

Urbanisme, habitat, aménagements, loisirs, social, culturel, toutes les informations sur le quartier

OCCITANIE

OCCITANIE

C'est désormais officiel les habitants des ex régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées sont désormais des Occitans dans la nouvelle grande région de l'Occitanie, chef-lieu, Toulouse.

Le décret n°2016-1264 du 28 septembre 2016, paru au J.O. le 29, signé du 1er ministre Manuel Valls, du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et du ministre de l'aménagement du territoire Jean-Michel Baylet a choisi le nom Occitanie.

Il est vrai que le référendum organisé par la région avait décidé à une très large majorité du nom Occitanie.

Certes certains de la droite, principalement en Catalogne, contestait le choix du référendum (des anglais ont fait pareil pour le Brexit, pourtant c'est l'expression démocratique). Le choix tardif de la droite après avoir boudé le référendum était contre l'avis des habitants Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, un nom à rallonge. Celui du FN débouté par le TA de Toulouse, Languedoc, territoire pourtant plus à l'Ouest.

Nous sommes désormais à nouveau occitans. Oh certes dans le passé l'Occitanie couvrait tout le sud de la Loire, englobait une partie de l'Espagne et de l'Italie avec le Comté de Toulouse en chef-lieu, mais j'avoue mon plaisir de me retrouver occitan.

Ci-dessous la copie du décret paru au J.O.

OCCITANIE

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article