Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le quartier de Borderouge, Toulouse

Le quartier de Borderouge, Toulouse

Urbanisme, habitat, aménagements, loisirs, social, culturel, toutes les informations sur le quartier

TRI SELECTIF DES ORDURES MENAGERES

Le 30 mai a été publié un article sur la trouvaille ingénieuse d'un toulousain d'une Appli pour smartphone, Ruecup. Elle permet de signaler des objets abandonnés sur la voirie qui peuvent être utiles à d'autres, cela en rendant les espaces publics moins pollués.

Cet article, utile, vu 252 fois ces 8 derniers jours, était publié dans le cadre d'une démarche plus générale pour la ville. Le constat de dépôts sauvages d'encombrants, de déchets divers parfois alimentaires ou verts, et du tri de moins en moins respecté dans nos bacs est à l'origine de notre réaction auprès du Maire Jean Luc MOUDENC et de la Ministre de l'environnement Ségolène ROYAL.

Depuis longtemps la municipalité toulousaine a voté des règlements sur le respect des tris, sur l'obligation de déposer les polluants dont les huiles usagées dans des dépôts municipaux, a fait mettre en place des bacs à verres et à vêtements, un service gratuit via le 0561 222 222 se charge de l'enlèvements d'encombrants, de déchets verts et d'électronique. Pourtant le relâchement est général.

Sur Borderouge et les nouveaux quartiers des locaux de présentation des bacs d'OM ont été prévus, souvent dévoyés de leur but par le dépôt de tout ce qui gène. Cela provoque une pollution visuelle et parfois odorante inacceptable. Seuls certains syndics ont réussi à faire respecter ces locaux de présentation.

Pourquoi la ville de Toulouse ne peut obtenir de ses habitants le respect de ces règles alors que d'autres villes l'obtiennent. Oh certes ici, la mentalité et l'égoïsme est tel qu'obtenir la propreté belge ou allemande, que je connais bien ou même celle de Barcelonne me paraît utopique, mais les amendes existent, elles sont prévues.

J'ai demandé aux grandes surfaces, dont Auchan Toulouse car la chaine en a déja dans des magasins du nord de la France, de faire comme en Allemagne de mettre en place des récepteurs à verres dans tous les magasins (eux les paient même en bons d'achats). 

Le Maire Jean Luc MOUDENC a commencé a réagir à notre courrier, j'ai reçu des cadres municipaux du tri des OM, j'attends ses propositions. La ministre Ségolène ROYAL a aussi réagi vous avez son courrier ci-dessous nous verrons donc avec la Préfecture.

courrier du Ministère en réponse à celui envoyé
courrier du Ministère en réponse à celui envoyé

courrier du Ministère en réponse à celui envoyé

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article