Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le quartier de Borderouge, Toulouse

Le quartier de Borderouge, Toulouse

Urbanisme, habitat, aménagements, loisirs, social, culturel, toutes les informations sur le quartier

Arbres en danger

cet arbre magnifiquement illuminé à Noël a été abattu pour le plaisir de commerçants évitons donc le Byblos et Orly

cet arbre magnifiquement illuminé à Noël a été abattu pour le plaisir de commerçants évitons donc le Byblos et Orly

Arbres en danger

Nous avIons publié ici un article sur un Tilleul argenté centenaire menacé d'abattage au square Wilson le 27 janvier, il a été sectionné le jour même nous avons vu la souche deux jours après.

Arbres en danger

A suivi dans le quartier de Borderouge l'abattage de cet arbre rue Durand qui nous a été signalé par un riverain. Il avait interpellé le chef de chantier à ce sujet, le résultat a été l'abattage le matin même. Cette sale habitude concerne d'autres quartiers.

Certes c'est ignorer les règles de l'urbanisme dans le PLU ou nous avons des arbres protégés et des arbres dits remarquables qui ne peuvent être abattus qu'après avis d'un expert mandaté par la ville. Il semble que le choix est 'mettons les habitants et les associations devant le fait accompli' nous sommes les élus, on fait ce que l'on veut.

Square Wilson le choix est évident. Les commerçants exigent que l'on rase les arbres, que l'on fasse là une place minérale, insignifiante comme l'on a détruit le square de Gaulle. Ils  oublient que le manque d'attractivité de la place vient de la disparition de la quasi totalité des restaurants et brasseries de la place, vendus à des banques ou opérateurs mobiles, pour du fric.

Quand on lit l'avis du patron du Byblos sur la Dépêche le 23 juin 2015 l'on comprend mieux l'obéissance des élus. Sauf que concernant le Byblos malgré la rénovation du square qui a vu doubler les trottoirs il a doublé sa terrasse au point que les handicapés ont des difficultés. Enfin considérer que le lieu est de prestige pour pratiquer des tarifs élevés est son droit mais il en a aussi les conséquences

Qu'il y ai de l'insécurité sur la zone il a raison, mais l'attribuer aux kiosques de l'esplanade est une idiotie, les kiosques étaient déja là au 19ème siècle, ils étaient un lieu de vie, entourés de nombreuses brasseries populaires, l'insécurité est une question de police municipale. Des SDF et des jeunes désoeuvrés il y en a partout dans la ville.

Lire l'avis de Sandrine Benyahia de la boutique Orly, épouse de l'ex élu Daniel Benyahia en charge de l'urbanisme est pour le moins risible. C'est lui qui a laissé les restaurants disparaître du secteur et ce même s'il est lui partie prenante du Pyrénéen de l'esplanade, comme de très nombreux bars, night clubs et établissements de la ville.

Ceci dit les toulousains verraient d'un très mauvais oeil un projet de minarélisation du square, de la suppression du bassin et de la sculpture Goudouli, et puis soyons sérieux ce ne sont pas les ramures des arbres qui gènent les commerces mais 'peut être' les choix commerciaux.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article