Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le quartier de Borderouge, Toulouse

Le quartier de Borderouge, Toulouse

Urbanisme, habitat, aménagements, loisirs, social, culturel, toutes les informations sur le quartier

LA CIRCULATION AVEC TESO

Zone d'étude depuis 10 ans

Zone d'étude depuis 10 ans

Les premiers aménagements du projet TESO (Toulouse EuroSudOuest), lancé par l'équipe Moudenc 1, suivi par celle de Cohen, entrent en phase finale de réalisation avec Moudenc 2. Il est vrai que c'était devenu un projet urgent à réaliser, tant pour le renouveau du quartier que pour la gare, belle mais vétuste, mal aménagée dans un style XIXème, et l'une des rares en France comme en Europe à ne pas être équipée d'ascenseurs de quais.

TESO concerne actuellement malgré une zone d'étude plus vaste, que le réaménagement de la gare Matabiau, son parvis, son extension à une gare TER, ses voies d'accès au centre ville (la rue Bayard et abords, la place Belfort essentiellement), les zones Marengo, la rue Périole et l'avenue de Lyon, puis par extension la rénovation du quartier jusqu'aux boulevards. Il faut à cela rajouter les travaux pour la 3ème ligne de métro (si on peut la financer)

Des travaux qui débutent (fin du projet prévu en 2030) Borderouge n'aura à subir que des effets collatéraux mais importants en terme de circulation.

Le CQB avait suivi dès 2005 l'élaboration initiale des projets, puis voyant rabâcher toujours les même choses, la mise en cause de prédécesseurs sans réelles modifications jusqu'à l'arrivée de Joan Busquets l'urbaniste catalan, la mauvaise écoute des associations nous nous sommes retiré. Nous avons suivi néanmoins le dossier en échangeant des informations avec les associations riveraines, et nous vous avons rendu compte des avancées, ici même.

Certes à Toulouse la communication aux habitants et aux associations n'a jamais été un point fort de nos municipalités même si Joan Busquets tente de le faire. Aussi les associations riveraines n'ont appris que par la presse que les premiers aménagements TESO débutaient.

Quel sera le plan de circulation pendant les travaux nul ne le sait, il n'y a pas eu de réunion publique. Pour Borderouge nous n'aurons pas d'impact sur l'aménagement de la rue Bayard, mais celui du parvis Canal va transférer vers Borderouge, les Minimes et la Roseraie des flux de circulation qui amplifieront les embouteillages aux heures de pointe.

A terme il n'y aura qu'une voie de circulation le long du canal mais durant les travaux ? Nous pensons que le long du canal la circulation sera interdite et que l'avenue de Lyon, le chemin Lapujade, et par extension la rue Fresnay, l'avenue Bourgès-Maunoury, la route d'Albi, la Roseraie supporterons le plus de charges.

A terme des parkings de dissuasion entourerons le site, les accès piétons seront facilités, mais aujourd'hui comment fait-on jusqu'en 2030.

Les associations riveraines qui évidemment connaissent le mieux leur quartier, ont écrit à Jean Luc Lagleize l'élu chargé du projet et aux membres d'EUROPALIA chargés du dossier pour qu'une réunion d'information ait lieu

futur zonage piéton

futur zonage piéton

à l'horizon 2030
à l'horizon 2030

à l'horizon 2030

ne rêvez pas ce n'est pas pour nous c'est celle la gare de Liège en Belgique sûrement la plus belle d'Europe

ne rêvez pas ce n'est pas pour nous c'est celle la gare de Liège en Belgique sûrement la plus belle d'Europe

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article