Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le quartier de Borderouge, Toulouse

Le quartier de Borderouge, Toulouse

Urbanisme, habitat, aménagements, loisirs, social, culturel, toutes les informations sur le quartier

Le canal du Midi en danger

L'UNESCO a inscrit le Canal du Midi au Patrimoine Mondial en 1996, la ville de Toulouse et la centaine de communes le long du canal jusqu'à Sète ont profité de la notoriété ainsi offerte, pour accueillir des touristes en masse.

Or dans le dossier de classement figure aussi les abords du canal qui doivent être préservés en tant que patrimoine ou urbain ou paysager, l'Etat français devait en être garant.

Depuis 1996 rien n'a été fait pour respecter ces obligations, les villes ne veulent pas s'engager dans la protection du patrimoine bâti sans trop oser accorder des permis de démolir, dans les campagnes les Maires veulent conserver la possibilité de construire en bordure de canal, et le soit disant chancre doré qui justifie l'abattage des platanes n'aide pas.

Le danger est grand, à titre d'exemple la ville allemande de Driesde fût un temps classée au patrimoine de l'UNESCO en 2004 jusqu'au jour ou la ville décida d'un pont le Waldschlösschen, qui a défiguré le patrimoine, et la ville fût déclassée en 2009. Ce fût aussi le cas de Oryx à Oman.

Qu'un Sénateur-Maire s'insurge de la position de l'Etat est inconcevable, il ne peut que savoir que c'est une obligation dans le dossier de l'UNESCO, que cela fait plusieurs fois que l'Etat est alerté d'un risque de déclassement.

Les élus devraient oublier les pressions des promoteurs et accepter la protection des rives du canal, sinon il sera toujours temps de pleurer tous, son déclassement par l'UNESCO.

La DREAL (direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) a décidée d'imposer un règlement s'opposant aux PLU locaux et intercommunaux, nous l'approuvons.

Ci-dessous l'article paru sur La Dépêche de ce jour 7 septembre 2015.

Le canal du Midi en danger
Le canal du Midi en danger

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article