Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le quartier de Borderouge, Toulouse

Le quartier de Borderouge, Toulouse

Urbanisme, habitat, aménagements, loisirs, social, culturel, toutes les informations sur le quartier

Le BUN arrêt des travaux

 

Les travaux ont repris début septembre après 2 mois d'interruption. Oh certes pas de grande animation sur le chantier, mais une activité est présente

Les travaux du BUN avaient débuté nous vous en avons fait part ici en juin avec photos.

Rappelons que le BUN (Boulevard Urbain Nord) est un projet TCSP (ligne de bus à haut niveau de service en site propre) proposé par JL MOUDENC en 2006, repris par l'équipe P. COHEN (qui se l'appropriait) en 2009 présenté par Nicole Croquette.

Ce projet découlait d'une décision (nous avons le document) du ministère des transports en 2004 de charger l'ASF en collaboration avec la ville de Toulouse, l'agglo et le conseil général de réaliser l'échangeur de Borderouge.

Le TCSP dit BUN projeté dès 2006 partait de la gare de bus de Borderouge et rejoignait Gratentour via Launaguet. Le CQB a toujours approuvé ce projet qui répondait aux demandes des habitants du nord de Toulouse d'accès au métro et qui leur donnait à eux comme à nous, accès à la rocade.

C'est un projet majeur de désenclavement des communes du nord de Toulouse, avec une meilleure accessibilité routière aux entrées de ville et à la rocade, en délestant Croix Daurade et la Barrière de Paris. Il concernait aussi Paléficat car sa traversée devait être l'axe structurant de la future ZAC.

A nos inquiétudes sur les flux routiers sur Borderouge avec les voies latérales avait été inclu un projet, approuvé en enquête publique, de retournement sur la rocade vers Croix-Daurade et 3 Cocus qui permettait ainsi soit d'accéder ou sortir de la rocade, soit d'arriver du nord ou de Borderouge et d'aller indifféremment à Croix Daurade ou au 3 Cocus.

Lors de la réunion sur le projet de démocratie locale le 11 juin à une question venue de la salle sur le BUN nous avons bien vu qu'aucun des élus présents, dont la Maire de quartier Françoise Roncato, ne connaissait le sujet. Jean Pierre SERAN le Président du CQB a donc fait une présentation rapide en précisant que les travaux étaient en cours. 

L'enquête publique avait été approuvée, les expropriations faites, le Préfet à signé l'arrêté d'utilité publique en décembre 2013, les appels d'offre avaient été conclus, les travaux débutés fin mai. Pourtant tout est arrété, les engins de chantier retirés.

Alors qu'en est-il? Mystère! Nous ne savons pas pour les autres quartiers mais ici aucune communication de la part de Françoise Roncato. Arréter des travaux coûte horriblement cher en a t'elle conscience, puisqu'en plus il paraît qu'il n'y a plus d'argent à la ville!

Certes le seul titre de gloire de Françoise Roncato a été d'accueillir P. COHEN lors d'une réunion à Lardenne contre le TSCP ouest qui a marqué les médias par sa violence verbale. Mais ici nulle voie étroite, pas de gène pour les commerces, mais un besoin pour le futur centre des quartiers nord. Enfin pour tout dire le BUN a été prévu avant les constructions, si elle veut recommencer de se médiatiser sur un refus de TSCP il y a un os ici le BUN est une nécessité.

Mais si c'est la cas disont le tout net, cette décision est une ânerie, dans les quartiers nord nous sommes polis, pas d'insultes, mais déterminés, et c'est pire, on ne marche pas au coup de gueule mais au règlement et au tribunal administratif !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

SC108904 01/09/2014 22:30

Bonsoir,
il faudrait peut-être mieux préciser l'état du chantier concernant le BUN. Les travaux ne sont pas arrêtés, pour preuve cette photo date du 28 aout : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=504035BUNDSCN3959.jpg
Mais, ces travaux se cantonnent sur cette seule portion, le campement est toujours sur place, les travaux du nouvel échangeur de la rocade n'ont pas commencé et quid de la phase1 à Bruguières... Tout comme vous nous sommes en attente d'information à ce sujet.
Cordialement.

cqborderouge 02/09/2014 07:58

j'ai moi-même publié des photos des travaux sur ce blog et le journal, le cantonnement ne fait pas de mal mais quand on retire les engins de chantier il y en a pour très longtemps. Certes le chantier bute sur le terrain des gens du voyage a traverser.
Arrête provisoire ou définitif un peu d'information de la ville serait utile, mais je suppose que les Verts auront la réponse au conseil de T.M.

NikauTlse 01/09/2014 20:06

Bien sûr que c'est pire qu'avec Cohen. Ca, c'était prévisible.

Ambition Pure 11/02/2015 10:43

C'est pas faux...

CQB 01/09/2014 19:28

Non les travaux sont arrêtés, je l'ai constaté moi-même il y a 3 semaines et actuellement je reçois presque tous les jours un appel téléphonique d'un habitant ou d'un adhérent qui l'a aussi constaté.
Les Verts eux-mêmes m'ont interrogé il y a une semaine sur le pourquoi, je n'ai pas su y répondre, il vont donc le demander au Président de Toulouse Métropole JL Moudenc en assemblée plénière. Enfin Toulouse Mag qui prépare un reportage pour octobre sur tous les nouveaux quartier m'a questionné sur ce point. Hélas aucune communication de la part de la ville, c'est pire qu'avec Cohen

DanceCommander 01/09/2014 16:37

les travaux continuent pourtant !!??

CQB 05/09/2014 12:31

Bonne nouvelle, qui ravira de nombreuses personnes qui s'y intéressent. je mettrais juste un bémol les entreprises de travaux publics n'interrompent pas des travaux en été, ils profitent des beaux jours pour éviter les carences des jours d'intempéries. Arréter un chantier coûte trop cher, je pense que la mobilisation des Verts et d'autres à débloqué le chantier. Je le répête c'est une bonne nouvelle.

Stef 05/09/2014 09:58

Les travaux ont bien repris ! Plusieurs engins de chantier en action ce matin !
La pause n'etait elle pas juste due aux vacances ? J'habite la place Borderouge Nord et de la meme façon plusieurs constructions sont restés figés pendant quelques semaines en aout ! Juste les vacances ...?